Nombre total de pages vues

dimanche 14 mars 2010

Déboisement


La campagne de l'hiver 2009 avait permis d'entretenir et d'éclaircir ce bois en mauvais état, attenant à la parcelle constructible, et d'alléger sa lisière trop touffue.

Mais, un peu par sentimentalisme, beaucoup par respect, nous n'osâmes pas nous séparer des très grands arbres situés en limite d'implantation de la maison à construire. Nous vivions alors dans l'utopie d'une cohabitation béate et harmonieuse entre ces vénérables troncs et notre future gentilhommière.


La construction approchant, l'inquiétude nous gagnât peu à peu à propos de ces sujets bien altiers, jusqu'à trente mètres pour certains, promis à la domination de nos murs. Or l'endroit, face à une vaste plaine, se montre fort venteux parfois. Et que dire des glands et feuilles tombant par milliers sur nos tuiles et qu'il faudrait ramasser au fond de nos gouttières !

La raison nous conduisit à solliciter l'autorisation de nous séparer de nos amis feuillus les plus proches. L'Administration, dans sa sagesse, n'y fit pas obstacle et, la semaine suivante, la tempête Xynthia nous ôtait nos derniers scrupules.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire