Nombre total de pages vues

dimanche 2 mai 2010

A l'assaut du sous-bois


Peut-être pour ne plus voir l'état de désolation de notre terrain depuis la démolition de la petite maison, avec tous ces gravats et ces détritus parsemant le sol, nous nous sommes remis à l'ouvrage dans le bois.


Il faut dire qu'il a bien besoin qu'on l'entretienne ce bois, que tant d'années sans entretien ont peuplé de specimen malades ou chétifs. N'étaient quelques sujets remarquables, mystérieusement épargnés, et aussi toutes ces ondes positives qui nous disent son envie de renaître, la sylve paraitrait presque vouée au bois de chauffage.

Pour que la gente arboricole se refasse une santé, il faut l'assainir et nettoyer tous les foyers où se tapissent xylophages et parasites, responsables du mauvais état de tant de nos sujets.

Armés, casqués et bottés, nous partons à l'assaut du sous-bois pour le débarrasser de la végétation qui a proliféré dans l'anarchie, de vestiges d'anciens chablis, ainsi que d'amas de buchers pourris laissés à l'abandon.

Déjà quatre week-ends qu'avec le renfort bienvenu de la famille, nous tronçonnons, cisaillons, débroussaillons et brulons. La lumière commence enfin à pénétrer ce sous-bois naguère ombrageux.
A l'avenir, ayant moins besoin de pousser leurs troncs à ne croître qu'en hauteur, nos arbres n'en seront que plus vigoureux et robustes.


Il reste beaucoup à faire, mais après tout ce travail, nous avons fait oeuvre utile pour embellir notre propriété et favoriser la nature. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire