Nombre total de pages vues

samedi 15 mai 2010

Fondations...premier acte


Au dire de ceux qui ont connu l'expérience, un chantier de construction alterne, parait-il, les périodes où rien ne se passe, et celles où, au contraire, tout s'accélère. Depuis la démolition de la petite maison, nous sommes dans cette phase, et les étapes commencent à s'enchaîner de plus en plus rapidement.

Cette semaine, les fondations du sous-sol ont été coulées, et le plancher isolant a été préparé en vue de recevoir le béton de la dalle portée. Celle-ci ne repose pas à même le sol mais prend appui sur les fondations, ménageant ainsi un vide pour une meilleure isolation et une plus grande flexibilité aux mouvements du terrain.

De même, notre projet étant prévu avec un sous-sol partiel sous le garage, et un vide sanitaire sous la maison, le bureau d'études a prévu un joint de construction pour désolidariser les deux bâtiments et leur permettre de s'adapter à des mouvements différentiels.


Ces deux particularités figuraient parmi les recommandations du géologue dans l'étude de sol G12. Une formalité qui, dans notre cas, a montré son utilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire