Nombre total de pages vues

mardi 18 mai 2010

Une construction dans la tradition et la modernité

Respecter le cadre dans lequel notre maison doit s'insérer a été notre parti pris dès l'origine.

Dans cet environnement préservé, vierge de lotissement, immeuble collectif ou supermarché, construire une maison moderne eût été incongru tant le village, en grande partie situé en secteur classé, témoigne du patrimoine architectural rural de la haute vallée de Chevreuse.

C'est pourquoi nous avons choisi d'exploiter ce qui caractérise ce style : la simplicité des lignes et des volumes, la pierre meulière, les enduits chaux, les lucarnes charpentées, les petites tuiles plates, les menuiseries en bois, les façades en camaïeu d'ocre, les peintures habillant les menuiseries...

Les perspectives et les façades illustrant, sur ce blog, nos messages du 15 mai et du 26 juillet 2009, donnent une bonne idée de l'allure et du caractère de la maison que nous construisons.

Mais si la tradition nous inspire, il ne s'agit ni de bâtir à l'ancienne ni de copier l'ancien. Traditionnelle par le style, notre maison se veut moderne dans sa conception et sa construction.

Construite sur vide sanitaire et sous-sol partiel, elle bénéficiera de choix techniques actuels : structure des murs porteurs en brique Porotherm GF R20 TH+ (R=1,32 m² K/W) ; doublage des murs périmétriques en laine de chanvre 10cm, briques platrières 5cm et plâtre projeté 2cm ; écran de sous-toiture à base de fibres naturelles de lin ; cloisons intérieures en placo phonique placostil 98/48 avec isolant chanvre ; vitrages en 4/18/4fe + argon ; vmc double flux haute performance couplée à un chauffage d'appoint au bois ; chauffage principal au sol; récupération des eaux de pluie; etc.

Concilier tradition du style avec modernité du bâti, c'est le choix que nous avons fait pour construire notre maison dans le respect de son environnement mais aussi de son époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire